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path: root/sdl-test/SDL_tuto/Chapitre_V_:_Transparence/test_gif/main.c
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/*******************************************************/
/** Programme de PERRUCHON Romain pour developpez.com **/
/**     Chapitre IV : Transparence - SDL_Color_Key    **/
/*******************************************************/

//Les fichiers d'ent�te
//SDL_image pour utiliser IMG_load (chargement image autre que Bitmap : ici *.png
#include "SDL/SDL.h"
#include "SDL/SDL_image.h"

//Les attributs de l'ecran (640 * 480)
const int SCREEN_WIDTH = 640;
const int SCREEN_HEIGHT = 480;
const int SCREEN_BPP = 24;

//Les surfaces
SDL_Surface *background = NULL;
SDL_Surface *gif1 = NULL;
SDL_Surface *gif2 = NULL;
SDL_Surface *screen = NULL;

//La structure d'evenement
SDL_Event event;

SDL_Surface *load_image( char* filename )
{
    //L'image qui est charg�e
    SDL_Surface* loadedImage = NULL;

    //L'image optimis�e que nous utiliserons par la suite
    SDL_Surface* optimizedImage = NULL;

    //Chargement de l'image
    loadedImage = IMG_Load( filename );

/*    //Si l'image est charg�e
    if( loadedImage != NULL )
    {
        //creation de l'image optimis�e
        optimizedImage = SDL_DisplayFormat( loadedImage );

        //liberation de l'ancienne image
        SDL_FreeSurface( loadedImage );

        //si l'image optimis�e cr�� est bonne
        if( optimizedImage != NULL )
        {
            Uint32 colorkey = SDL_MapRGB( optimizedImage->format, 0, 0xFF, 0xFF );

            //on met tout les pixel de couleur R 0, G 0xFF, B 0xFF transparent
            SDL_SetColorKey( optimizedImage, SDL_RLEACCEL | SDL_SRCCOLORKEY, colorkey );
        }
    }

    //on retourne l'image optimis�
    return optimizedImage;
*/
	return loadedImage;
}

void apply_surface( int x, int y, SDL_Surface* source, SDL_Surface* destination )
{
    //rectangle temporaire
    SDL_Rect offset;

    offset.x = x;
    offset.y = y;

    //on blit la surface
    SDL_BlitSurface( source, NULL, destination, &offset );
}

int init()
{
    //initialisation de tout les sous-systemes de sdl
    if( SDL_Init( SDL_INIT_EVERYTHING ) == -1 )
    {
        return 1;
    }

    //on met en place l'ecran
    screen = SDL_SetVideoMode( SCREEN_WIDTH, SCREEN_HEIGHT, SCREEN_BPP, SDL_SWSURFACE );

    //Si il y a une erreur lors de la mise en place de l'ecran
    if( screen == NULL )
    {
        return 1;
    }

    //on met en place la barre caption de la fenetre
    SDL_WM_SetCaption( "\"Hello!\"", NULL );

    //si tout s'est bien pass�
    return 1;
}

int load_files()
{
    //chargement du fond
    background = load_image( "paysage_neige.png" );

    //si le fond ne se charge pas
    if( background == NULL )
    {
        return 0;
    }

    //on charge l'image qu'on va appliquer sur le fond
    gif1 = load_image( "brick_10.gif" );
    gif2 = load_image( "brick_10_gimp.gif" );

    //si l'image se charge mal
    if( (gif1 == NULL) || (gif2 == NULL) )
    {
        return 0;
    }

    return 1;
}

void clean_up()
{
    //Liberation des surfaces surfaces
    SDL_FreeSurface( background );
    SDL_FreeSurface( gif1 );

    //On quitte SDL
    SDL_Quit();
}

int main( int argc, char* args[] )
{
    //ce qui va nous permettre de quitter
    int quit = 0;

    //Initialisation
    if( init() == 0 )
    {
        return 1;
    }

    //chargement des fichiers
    if( load_files() == 0 )
    {
        return 1;
    }

    //Application des surfaces sur l'ecran
    apply_surface( 0, 0, background, screen );
    apply_surface( 270, 190, gif1, screen );
    apply_surface( 270, 280, gif2, screen );

    //mise � jour de l'ecran
    if( SDL_Flip( screen ) == -1 )
    {
        return 1;
    }

    //Tant que l'utilisateur n'a pas quitter
    while( quit == 0 )
    {
        //tant qu'il y a un evenement
        while( SDL_PollEvent( &event ) )
        {
            //Si l'utilisateur ferme la fenetre avec le X
            if( event.type == SDL_QUIT )
            {
                //On quitte le programme
                quit = 1;
            }
        }
    }

    //liberation des surface et on quitte sdl
    clean_up();

    return 0;
}